mardi 11 septembre 2012

Exposition photo sur le Magasin Général



Les vieilles bâtisses ont une âme. Et pas seulement les demeures historiques. Les friches industrielles dégagent une force.

L'immense Magasin général de la SNCF, à Saint-Pierre-des-Corps, est de ceux-là. Pendant trois ans, Guillaume Souvant a visité cet immense paquebot abandonné, appelé « la cathédrale » par de nombreux agents SNCF. Le photographe tourangeau a su capter l'âme et la mémoire des lieux au travers de clichés qu'il expose samedi 15 septembre au Technicentre SNCF.

« L'idée de départ, explique Guillaume Souvant, était de faire un travail de mémoire photographique sur ce patrimoine industriel incroyable. Tout a commencé par les clichés des bâtiments et, petit à petit, j'ai senti le côté humain envahir les clichés ».
 
Le photographe est alors parti sur les traces des anciens employés des lieux. Il les a photographiés. Ces portraits en noir et blanc seront exposés pour la première fois, samedi, dans un lieu chargé d'histoire de la SNCF : le Technicentre.


Dans une rame de RER

L'exposition qui s'intitule « L’œil du silence » dévoile les côtés fantomatiques des lieux, exacerbés par la technique très particulière de l'infrarouge, utilisée pour certains clichés. Les portraits des anciens agents SNCF, annotés de leur main, ajoutent à l'émotion.
L'exposition est installée dans une rame de RER à deux étages, entièrement restaurée pour l'occasion mais sans les sièges, sur 18 mètres de long.


Article de Delphine Coutier (NR du 11.09.2012)


0 commentaires:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...