lundi 4 juin 2012

Municipalisation de la distribution de l'eau (2)


Bonjour,
Pour votre information, le communiqué de 100 % à gauche & Arial-Les Verts suite à la réunion sur l'eau et la municipalisation de sa distribution à Saint Pierre des Corps.
David Rivaud



6 commentaires:

  1. ça serait bien que les deux élus mettent en ligne quelque part le rapport final du débat municipal, histoire qu'on ait le détail et d'ouvrir "encore plus" le débat !

    RépondreSupprimer
  2. Excuse-moi dada vidov, mais ce que tu dis ne veut pas dire grand chose.
    Il n'y aura pas à ouvrir encore plus débat municipal. La prochaine étape sera le vote du CM du 2 juillet qui sera définitif (régie, ou pas régie, telle est la question). Le débat sera clos, la prochaine discussion sur ce point aura lieu dans 12 ans !!
    Après il n'y aura plus qu'à ouvrir la campagne électorale pour les prochaines municipales (si c'est ce que tu veux dire...), ce qui ne fera guère avancer la municipalisation de la distribution...

    Il n'y a pas de "rapport final". Les rapports techniques produits par des cabinets d'audit soi-disant indépendants (mais le dernier en date est directement intéressé dans le renouvellement à Véolia car cela le fait vivre) ne sont pas publics, ce qui permettrait de juger sur pièce. Certains ont même été reconnus comme incomplets et partiels par la municipalité (et on a payé pour cela !).

    Maintenant, en moins d'un mois, il ne reste plus qu'à étudier, voire dénoncer, les projections financières en vue d'une régie faites par ledit cabinet et aussi celles des services municipaux, pour montrer quelles sont aussi partiales, gonflées)$, voire totalement artificielles (pour celle du cabinet au moins c'est clair).

    Il faut surtout une mobilisation générale autour de cette campagne de pétitions pour persuader Madame le Maire de revenir à la raison et de faire de Saint-Pierre-des-Corps un symbole de ville hors AGCS, un symbole de ville de gauche, voire de gauche de gauche, et de mettre en application le programme du Front de gauche (qui clame la régie).

    Alors oui, pour chasser les mutlinationales et Véolia en particulier qui nous exploite, pour imposer un grand service public de l'eau, commençons par municipaliser la distribution de l'eau à St Pierre !

    DR, de 100% à gauche.

    RépondreSupprimer
  3. @DR

    Ah, quand je dis ouvrir "encore plus" le débat, j'entendais le faire sortir du conseil municipal et je pense qu'aujourd'hui il est tard, et même trop tard... Vous n'arriverez pas à faire signer en masse votre pétition car l'eau passe complètement au dessus de la tête de nos concitoyens (même si c'est une question importante et un choix de société). Certes la mairie a fait son devoir d'information minimum sur le sujet (un dossier dans la clarté, quelques réunions publiques) mais n'avait aucun intérêt à ce que le débat sorte du conseil municipal et que les corpopétrussiens s'approprient le sujet...

    C'était à vous, Arial et le PS favorables à la municipalisation de l'eau de faire de la pédagogie et mobiliser sur la question. Il ne s'est pas passé grand chose. Que s'est-il passé depuis la pétition "Véolia Hors de Saint-Pierre" ? Pourquoi ne pas avoir ouvert un blog pour centraliser les informations sur le sujet ? Si les documents (rapports, analyses etc...) n'étaient pas publics, il y avait peut-être un moyen de les publier, les faire fuiter, rendre publique leur analyse... encore pour faire sortir le débat hors du conseil municipal !

    Pour finir, je crois que même si un projet est injuste, ce n'est pas ce qui arrête un projet. De nos jours, ce qui met fin à un projet, c'est le scandale médiatisé... Et pour faire partir une société privé concessionnaire, c'est réussir à prouver qu'il y a des malversations, conflits d'intérêts ou enrichissements personnels... Avons-nous des exemples précis sur Saint-Pierre-des-Corps ? Voilà, ce qui aurait pu faire basculer la gestion de l'eau sur une régie publique !

    PS. Je sais que je vais vous énerver avec ce commentaire, mais c'est ça aussi l'échange et le débat d'idées :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dada et David

      Échange constructif. Ouf !

      Supprimer
    2. @Eric

      Qu'est ce que tu crois, je sais me tenir ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...