Il est utile de rappeler que la ville a subie 32 bombardements
de juin 42 à la libération.
A la sortie de la guerre, la ville est détruite à 85 % !
Sur cette CPSM (des années 50/55), la construction de
ce quartier n'est pas terminée.
Sur cette vue, on voit : le Bd Paul Langevin et
les écoles de l'Avenue Lénine.
truc de fou cette photo me rappel des souvenirs, quand j'étais petit (années 90's pour moi) pendant les périodes de vacances scolaire cette école (henry wallon de mémoire)servai aussi d'acceuil pour le patronage laïque. bref pour en venir au point ou quand j'était un salopard de maume encore je me rappel avoir torturé un bon nombre de moniteurs dans cette salle ronde du groupe scolaire henry wallon
RépondreSupprimerune question m'interpelle aussi en regardant cette CP, tu pourras surement y répondre Eric... au loin je distingue bien la Loire mais la digue était-elle deja présente a cette époque la? car je vois pas tres bien sur l'image
David.
La digue était présente, mais elle a été réhaussée depuis.
RépondreSupprimerSinon, pour préciser tes dires Eric, la zone que l'on voit sur la photo était avant guerre une zone non construite, elle ne fait pas parti des zones détruites par les bombardements ;-).
@David
RépondreSupprimer1. Moi quand j'étais gamin (c'est un tout petit peu avant toi), la rotonde était la maternelle, puis à côté l'école primaire de filles pour terminer par celle des garçons.
A propos l'avenue Staline est devenue Lénine.
2. Voyons David, tu vas reprendre ton livre d'histoire. Bien oui !
@Matfanus
RépondreSupprimerMerci à toi pour les compléments d'infos. Si je ne me trompe cette zone était occupée par des (petits) maraîchers. A bientôt de te lire.
Eric : c'est ça c'était une zone maraichère.
RépondreSupprimer@Matfanus
RépondreSupprimerPar contre l'ancien nom de l'avenue était Staline et non pas Lénine. Tu le savais ? Je crois pas sur ce coup là, bien que j'ai cru comprendre que tu connais très bien l'histoire locale. Hé, hé.
Pour l'ancien nom, je ne savais pas non. Quand à l'histoire locale, c'est ma formation qui veut ça et beaucoup de curiosité. Mais par moment je triche, je réponds après avoir rechercher dans mes bouquins ;-)
RépondreSupprimerje file voir l'expo au chateau de Tours sur la reconstruction, peut-être y aura t'il d'autres photos
RépondreSupprimer@Gaël
RépondreSupprimerAvec plaisir. Donne le prix d'entrée et fais-nous 1 article.
Bon WE à toi
merci Eric pour ton complement d'info!
RépondreSupprimerA+
David.
Pas de probleme :) ils m'ont agacé : pas un mot sur Brest et le film de Rene Vautier ;)
RépondreSupprimerDe superbes écoles (sans étage)! J'ai enseigné à l'école Pierre Sémard (celle située après la Maternelle la Rotonde)dans les années 82-83-84 et j'en garde un bon souvenir! L'autre école s'appelle "Les Sablons" et non Henri Wallon :)
RépondreSupprimer@cath37
RépondreSupprimerMoi j'ai fréquenté l'école en tant qu'élève un "p'tit peu avant". Derrière l'école maternelle, les logements des instits. J'étais loin d'imaginer que cette carte allait amener autant de commentaires. Merci à vous.
D'ailleurs les logements instits sont devenus aujourd'hui des logements SNCF je crois.
RépondreSupprimerps : je te l'avais dit que la blogosphère tourangelle est sympathique et réactive ;-)
Ma fille est allée à la Maternelle la Rotonde pendant un an ensuite j'ai été mutée à l'école Joliot-Curie pour cause de fermeture de classe ( Eh oui déjà en 1985 !!)De toute façon l'école Pierre Sémard et Les Sablons ont par la suite fusionné...
RépondreSupprimer